Se libérer des douleurs du passé et créer un avenir radieux

Jan 18, 2017

H.M. (Une femme dans la cinquantaine, vivant à Komae, Tokyo)

La chance guida mes pas vers le Tao Shiatsu. Une blessure, résultante d’une chute en vélo, m’hantait, depuis déjà trois jours et trois nuits, de douleurs persistantes. J’avais des cicatrices et des ecchymoses du côté gauche de mon corps et mon bras gauche me donnait la sensation d’être tordu. Après deux mois d’acupuncture et d’autres traitements, je commençais à me sentir beaucoup mieux, mais mon bras gauche me donnait toujours cette sensation d’être tordu. D’étranges douleurs, localisées à la base de mes pouces, aux poignets, aux paumes et au dos de mes mains perduraient également. J’avais la sensation que quelque chose était très grave avec mon corps, et j’ignorais comment guérir.

Un jour, alors que j’étais chez un libraire, je me suis senti interpellé par un livre à l’étrange titre; mes mains furent attirées par ce dernier et le prirent d’elles-mêmes. Il portait pour titre: « Les courants énergétiques, la guérison Shiatsu pour des Tsubo qui se promènent » (les tsubos sont des points de traitements, en Shiatsu et dans d’autres thérapies orientales similaires).  C’était la partie « Tsubo qui se déplacent » qui me surprit et m’intrigua le plus. Jusqu’à ce moment, j’avais maintenu mon corps en santé grâce à des réductions de style judo, de l’acupuncture, de la chiropractie et d’autres méthodes similaires. Tous les endroits que j’avais visités contenaient des chartes du corps humain, aux multiples points à traités, que voulaient-ils dirent par Tsubo sans espace défini?

Je n’oublierai jamais lorsque je reçus mon premier traitement de Tao Shiatsu. C’était exactement comme ils disaient dans le livre : « Un expert envoie du Qi (énergie) afin de libérer le Jaki (stress et énergie négative) tout en connectant de manière empathique avec le cœur du client. » Pendant le traitement, c’est ce que j’ai senti. J’avais l’impression que des gaz néfastes, circulant en moi, sortaient par les paumes de mes mains et la plante de mes pieds. Ils commencèrent à vibrer et je ne dis rien de cela, mais le thérapiste sembla comprendre ce que je ressentais et continua à me traiter, comme si tout était naturel. Ça me sembla étrange.

Pendant le traitement, je sentis mes sens s’éveiller. À la fin du traitement, la sensation de torsion, qui m’avait suivi, dans mon bras gauche, était disparu et je fus finalement en mesure de toucher ma main au sol, sans douleur sévère (ce mouvement m’était difficile, depuis l’accident) Non seulement ça, mais la tristesse qui s’était liée à mon corps, telle une ombre, était enfin disparue et je suis rentrée à la maison, avec une sensation de légèreté et de liberté. Dans la semaine qui suivit le traitement, je continua à sentir le Jaki se déloger et quitter mon corps. Puis j’ai senti une chaleur se propager, tranquillement, mais surement, dans l’ensemble de mon corps.

Après cette visite, je suis retourné au centre à plusieurs reprises, pour des traitements et j’ai finalement obtenu libération de la douleur, puis les symptômes douloureux disparurent. Je reçois maintenant des soins de Tao Shiatsu une fois par semaine, pour maintenir la santé.

Régulièrement, les traitements m’aidèrent à réaliser à quel point mes choix de vies avaient affecté mon corps, au fil des ans. J’avais mené une vie de service, dédiée aux autres et je crois que ces symptômes furent réellement ces vielles plaies que j’avais ignorées, puis enfouies, pour les libérer et les guérir en pleurs. Je souris à l’idée qu’avec chaque traitement, une autre blessure, plus profonde, ou une douleur superficielle, est guérie et que mon aura (le champ énergétique qui entoure notre corps, souvent référé en tant que corps Ki, en Tao Shiatsu) se clarifie et brille de manière toujours plus lumineuse.

En plus d’une guérison physique, j’ai aussi constaté une transition dans mes habitudes mentales. Alors que j’avais tendance à m’emmêler dans une idée, sans le réaliser, je suis maintenant ouverte à l’idée de suivre le Qi d’une situation. Étrangement, je constate la présence de la synchronicité partout autour de moi. Je suis toujours au bon endroit, au bon moment, et je ne peux m’empêcher de penser que ma chance s’est transformée pour le mieux.

Untwisting the Pain of the Past and Creating a Bright Future

Oct 9, 2016

H.M (female in her fifties, lives in Komae, Tokyo)

It was sheer luck that guided me to Tao Shiatsu.

After injuring myself in a bicycle fall, I found myself tormented by pain for three days and nights. I had scars and bruises on the left side of my body and it felt like my whole left arm was twisted. After two months of Acupuncture and other treatments I began to feel much better, but my left arm still felt twisted. I also continued to have strange pains at the base of my thumbs, wrists and the palms and backs of my hands. It felt like there was something seriously wrong with my body, but I had no idea how to heal myself.

Then one day, when I was at the bookstore, I felt drawn by a strange looking title on a book, my hands reached out and picked it up, all by themselves. The title read “Energy Flow and Channels, Healing Shiatsu-No Fixed Tsubo. (Tsubo are the treatment points in Shiatsu and other similar Eastern body therapies)”. It was the “No Fixed Tsubo” part that surprised and intrigued me. Up until then I had maintained my body health with Judo-style reduction, acupuncture, chiropractic and other similar methods. All of the offices I visited had charts of the human body filled with fixed points to treat. What did it mean by no fixed tsubo?

I will never forget the day I received Tao Shiatsu for the first time.
It was exactly like it said in the book, “An expert sends Ki (energy) in to discharge Jaki (stress/negative energy) as he empathizes with the patient’s heart.”
During the treatment I felt just that. It felt like noxious gas moving through my body and exiting through the palms of my hands and the soles of my feet. They began to vibrate, and I said nothing about it, but the therapist seemed to understand what I was feeling and continued treating me as though it were natural. It felt quite strange to me.

As the treatment progressed, I felt as if all of my senses had come alive. When it was over; the persistent twisted feeling in my left arm had disappeared, and I was finally able to reach my hands to the floor without feeling severe pain. (Something I haven’t been able to do since the accident). Not only that, the gloominess that had clung to my body like a shadow, disappeared, and I went home feeling light and free. I continued to feel the jaki releasing from and exiting my body for a week or so after the treatment. Then I began to feel warmth spreading, slowly but surely throughout my entire body.

After that first visit, I returned to the center several more times for treatment. I finally found relief from the pain and eventually my painful symptoms disappeared. I now receive Tao Shiatsu once per week in order to maintain my health.

Regular treatment has helped me realize how much my lifestyle choices have affected my body over the years. I have led a busy life in service of others, and I think these symptoms were really those old sores that have been ignored and buried finally crying out to be healed. I smile to think that, with each treatment, another old deep wound or small hurt is healed and my Aura (energy field around my body, referred to as the Ki body in Tao Shiatsu) gets clearer and shines more beautifully.

In addition to healing physically, I’ve also noticed a shift in my mental habits. Where I used to get all twisted up around an idea before I even knew it, I am now open to follow the Ki of a situation. Strangely enough I find synchronicity present everywhere around me. I am always in the right place at the right time and I can’t help thinking that my luck has turned for the better.